Émettre moins de gaz à effet de serre, c’est bien l’objectif quand il s’agit de construire des maisons neuves à partir de 2022. Vous aimeriez en savoir plus sur la réglementation qui entre en vigueur en 2022 ? Enjeu Energie Positive vous dit tout !
Construire des bâtiments neufs, réduire et verdir leur consommation d’énergie : c’est une ambition que l’on retrouve bien dans les nouvelles normes environnementales. Ces dernières entrent en vigueur dès le début de l’année 2022, et ce, après de nombreux reports.
Cette nouvelle norme dite « RE2020 » aurait initialement dû être appliquée l’an dernier, mais elle avait pris du retard. Elle avait de nouveau été repoussée de 6 mois « pour laisser un temps d’adaptation à la filière » selon le ministre de la Transition écologique. Tous les logements neufs seront finalement concernés à partir du 1er Janvier 2022. Mais il ne s’agit pas là des bureaux et des bâtiments d’enseignement. En ce qui concerne ces bâtiments, une date ultérieure a été fixée.
Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous avons l’ambition de réduire d’un tiers environ les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment grâce à cette réglementation à 10 ans ».
Construction neuve et réglementation RE 2020 : Privilégier la chaleur renouvelable
Ici, le ministère évoque trois principaux objectifs : « donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie, diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments, et en garantir le confort en cas de forte chaleur ». La RE2020 viendra remplacer les normes datant de 2012, avec bien plus d’exigences en matière de consommation d’énergie, et davantage en ce qui concerne la performance de l’isolation. Le mode de chauffage installé importe peu, selon le ministère. Dès que les besoins en énergie seront réduits, il convient que cette énergie soit la plus décarbonée possible.
Il est donc préférable de passer par l’utilisation de la pompe à chaleur, la biomasse, les réseaux de chaleur et plus encore. La nouvelle réglementation va ainsi inévitablement conduire à la disparition progressive du chauffage exclusivement au gaz. De même qu’à la montée en force des systèmes bas-carbone. En effet, le gouvernement vise une sortie des énergies fossiles dès 2025.
Pour les maisons individuelles, les nouveaux seuils d’émission de CO2 ne prendront ainsi plus en compte dès janvier 2022 « des systèmes utilisant exclusivement du gaz ». Toutefois, une exception a été faite pour certains permis de construire. Ceux déposés avant le 31 décembre 2023, quand un permis d’aménager prévoyant une desserte en gaz a préalablement été délivré pour la parcelle. Qu’en est-il du logement collectif ? La transition sera progressive entre 2022 et 2025.
RE 2020 : Repenser les matériaux avant de construire sa maison en 2022
Pour la construction des bâtiments, les nouvelles normes doivent impérativement permettre la réduction des émissions. La réduction doit être d’au moins 30 % en 2031. Il va sans dire que la transition sera progressive vers des constructions bas carbone. Il s’agit ici de miser sur la diversité des modes constructifs. Sans oublier la mixité de matériaux. On pourrait ainsi utiliser des matériaux qui stockent le carbone. Parmi ces derniers, on retrouve le bois ou les biosourcés. On pourrait aussi utiliser des matériaux biosourcés tels que la pierre de taille ou la terre crue.
Il s’agit maintenant de conserver des matériaux plus courants de nos jours à l’instar de la brique, du béton ou de l’acier. Mais tout ceci doit respecter une condition : le mode de production de ces matériaux doit être adapté pour émettre beaucoup moins de carbone. En effet, l’émission de carbone est ce qui doit être réduit à tout prix. Alors, s’il n’y a pas beaucoup à gagner en changeant de matériau, autant s’attaquer au moyen de production.
La RE2020, « c’est à la fois un risque et une opportunité » a dit Alexis Rouque, le délégué général de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Oui, un risque, car il est normal de redouter des surcoûts qu’on n’arrive pas réellement à évaluer de nos jours. Il est donc nécessaire de savoir si on sera financièrement en mesure de tenir, comme l’a si bien dit Emmanuelle Cosse, la présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH).
Parlons maintenant des filières industrielles des matériaux de construction. Ces dernières ont indiqué, en ce qui les concerne, être « sous le choc », car il y a à présent une crainte de surconsommation de bois.
Ce développement vous aura permis de comprendre l’évolution de la situation dans le domaine du chauffage et des matériaux de construction. À vous de faire les bons choix lors de l’établissement de votre projet de construction neuve en 2022.