entreprise éco-responsable

Qu’est-ce qu’une entreprise éco-responsable ?

Consommer éco-responsable, c’est prendre soin de comprendre l’impact carbone associé à nos consommations pour mieux maîtriser cet impact, le réduire. Il existe une multitude de petites actions concrètes à mener pour adopter un comportement plus responsable, comme améliorer la performance énergétique du bâtiment. Les entreprises éco-responsables également se multiplient un peu partout en France pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des particuliers, mais également à leur propre conscience écologique. Par leur envergure, les petites comme les grandes entreprises ont, elle aussi, un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour l’équité sociale. Pour en savoir davantage sur les entreprises éco-responsables, suivez le guide.

Une entreprise éco-responsable, c’est quoi ?

Selon les propos de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique en France), “une entreprise est qualifiée d’éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus”.

Autrement dit, il s’agit d’optimiser chaque étape de la chaîne de production dans le but de minimiser l’énergie consommée ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Les produits proposés par l’entreprise sont alors plus verts, et peuvent eux-mêmes être constitués de matériaux durables et/ou issus du recyclage. Un comportement éco-responsable pour une entreprise peut également se manifester par une gestion optimisée des trajets de ses salariés ou encore la transformation totale de sa logistique.

Ci-dessous, quelques exemples de ce qu’une entreprise éco-responsable peut être :

  • Une entreprise dont les produits sont fabriqués uniquement à la demande, pour éviter une surconsommation inutile de matériaux
  • Une entreprise dont les produits sont issus du recyclage. Certaines marques de vêtements ou d’accessoires (sacs à dos, trousses, etc.) composent leurs produits sur la base de déchets plastiques recyclés, extraits des océans ! Les solutions sont nombreuses en la matière.
  • Une entreprise basée sur le commerce équitable ou l’économie circulaire, en France ou à l’étranger.
  • Une entreprise positionnée sur le créneau du zéro déchet.

Une entreprise peut aussi être qualifiée d’éco-responsable lorsqu’elle fait appel à un prestataire se qualifiant comme tel. Elle réduit alors son empreinte carbone globale.

Ressources utiles à propos des entreprises éco-responsables :

Quelques actions pour devenir une entreprise éco-responsable

L’entreprise dans laquelle vous travaillez a-t-elle développé une stratégie éco-responsable ? Pour pouvoir se qualifier comme tel, plusieurs pistes sont à considérer :

  • Le recyclage performant de ses déchets de production et de ceux de ses collaborateurs. Chaque année, cela permet à des entreprises de réduire leur impact carbone mais également leurs coûts de façon drastique.
  • Proposer une offre de transports verte pour les collaborateurs, via un plan de mobilité incitant à l’utilisation du vélo ou des transports en commun.
  • Dans ses locaux, utiliser du matériel et/ou du mobilier éco-responsable au possible,
  • Lancer une campagne d’information destinée à sensibiliser les collaborateurs à des comportements plus vertueux, tant en matière d’énergie au travail que de surconsommation numérique.
  • Investir dans des projets environnementaux et/ou sociétaux à impact positif, pourquoi pas dans une logique de compensation carbone,
  • Se faire certifier en tant qu’entreprise éco-responsable, après avoir déployé une stratégie adéquate. En France, l’AFNOR peut notamment vous labelliser NF Environnement ou engagé RSE.

Liste des entreprises éco-responsables près de chez vous

Selon une étude, “97 % des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices”. Si vous faites, vous aussi, partie de ces particuliers concernés par la responsabilité sociétale des entreprises, n’hésitez pas à changer dès à présent certaines de vos habitudes de consommation en vous tournant vers des entreprises dont l’éco-responsabilité est démontrée.

En ligne, de nombreux sites référencent les entreprises éco-responsables du moment, selon des critères qui leur sont propres : émissions de gaz à effet de serre estimées, compensation carbone, investissements dans une ou plusieurs causes écologiques, utilisation de matériaux biosourcés, localisation géographique des divers partenaires ou fournisseurs, etc. On peut par exemple citer le site Save4planet ou le GMI (Groupement des métiers de l’impression et de la communication), pour ne citer que ceux-ci. Bien entendu, il vous appartiendra d’aller vous renseigner sur le site et les comptes sociaux de chaque marque afin de vous faire une propre idée du potentiel éco-responsables des entreprises qui vous intéressent.

Affichent-elles clairement leurs ambitions et leur engagement ? Il faudra notamment être vigilant à la publicité mensongère ou trompeuse en la matière, le créneau environnemental et éco-responsable ne représentant pour certains qu’une opportunité marketing sur laquelle miser pour développer leurs clients. Aussi, certaines entreprises se mettent partiellement “au vert”, sans pour autant intégrer réellement la dimension environnementale au cœur de leurs processus. Soyez vigilant.